Après un bilan de la fréquentation touristique de cet été, Bruxelles fait partie des capitales privilégiées par les visiteurs du monde entier. Contrairement aux autres capitales et villes européennes, le nombre de touristes bruxellois a augmenté de 4%. Les professionnels de l’hôtellerie et des loisirs confirment cette tendance.
En plus de l’augmentation du nombre de touristes par rapport à l’année dernière, le taux d’occupation moyen annoncé par les professionnels de l’hôtellerie pour cet été s’élève à 70 %. Les statistiques révèlent également que 81 % des touristes se sont déclarés contents d’avoir passé leurs vacances dans la capitale de la Belgique.
Une meilleure offre hôtelière
Le taux d’occupation des chambres est en croissance par rapport à l’été 2012 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’offre hôtelière a évoluée grâce à l’ouverture de nouveaux hôtels. Il s’agit notamment de Pullman, un hôtel proche de la gare du Midi et de Meininger, hôtel situé le long du Canal maritime de Bruxelles. De plus, l’hôtel de 2 étoiles Motel One a annoncé son ouverture d’ici 2 mois.
Les attractions touristiques
Les attractions de la ville de Bruxelles ont eu une contribution importante au développement du secteur touristique. Il s’agit notamment des parcs de loisirs Mini-Europe et Océade, dont le nombre de visiteurs a augmenté respectivement de 16 % et de 5 %. Selon les spécialistes du domaine, ce bilan positif est dû principalement au beau temps et aux journées ensoleillées.
Le patrimoine culturel et historique
Les touristes choisissent Bruxelles comme destination de leurs vacances notamment pour ses monuments, car ils souhaitent découvrir le patrimoine culturel de la capitale. Toutefois, cette année n’a pas été propice aux musées, dont le taux de fréquentation a légèrement diminué.
Le résultat des efforts marketing
Ce bilan positif pour le secteur touristique est dû également à plusieurs campagnes marketing mises en place en amont. Selon une étude réalisée à la demande du Ministre du Tourisme en Belgique, 81 % des touristes ont apprécié leurs vacances à Bruxelles et sont prêts à recommander la ville.
Quelles sont les clés de la réussite ? Selon l’étude, les touristes bruxellois apprécient le patrimoine historique et culturel, la diversité linguistique et la qualité des services dans l’hôtellerie et la restauration. Sur 1.555 personnes interrogées, près de 84 % ont un avis très positif concernant les bars et cafés de Bruxelles. Par contre, les facilités de parking et l’équipement en technologies mobiles constituent les points faibles de la ville.
Suite à cette étude, les acteurs du tourisme ont décidé d’investir dans le réseau wifi et dans les bornes interactives disposant de QR codes. Comme la plupart des touristes sont des familles avec enfants qui effectuent de voyages d’environ 2 jours, ils ont décidé de développer les offres d’apprentissage des langues. Ces séjours seront accompagnés de circuits culturels de la ville et de la participation à des festivals.
De plus, comme la plupart de touristes sont internationaux, les professionnels du tourisme belge comptent renforcer les campagnes de communication à l’étranger. Ils vont également cibler des marchés à fort potentiel, tels que l’Inde ou la Chine.