Quels sont les signes pour reconnaître qu’on est face à un mauvais payeur ?

Chaque entreprise peut faire face à un client mauvais payeur. Plus une société dispose de plusieurs clients, plus elle sera plus exposée à des risques de rencontrer de mauvais payeurs. Certes, les méthodes et procédures ne manquent pas pour recouvrer ses créances. Par contre, la solution la plus idéale est de se prémunir.

Les mauvais payeurs peuvent être reconnus facilement au cours du temps de votre collaboration. Tour d’horizon sur les signes pour les reconnaître.

Un mauvais payeur refuse tout et trouve une excuse

Pour commencer, sachez que certains clients peuvent être des mauvais payeurs s’ils refusent de payer un acompte. Ce cas est plus fréquent sur les travaux à domicile. Vous pouvez essayer de comprendre les raisons, mais si vous trouvez que la situation évolue dans le mauvais sens, le mieux est de rompre la relation. Sinon, proposez une signature de contrat pour que la prestation soit officialisée.

Ensuite, si un client refuse également de signer un contrat, il peut être évident qu’il s’agit d’un mauvais payeur et qu’il faut se prémunir pour éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, un contrat protège les deux parties donc il ne doit pas y avoir une raison de refuser une signature de ce type de document. Même cas, si votre client demande d’établir une facture au nom d’une autre société, différente de ce qu’il vous a informé depuis le début de votre collaboration, méfiez-vous. Il peut s’agir d’un client de mauvaise foi.

Il repousse toujours l’échéance convenue

Un mauvais payeur peut être reconnu un peu plus tard aussi. Il pourra vous demander à plusieurs reprises de reporter l’échéance. Si cela se fait de manière répétitive, vous pourrez être victime d’un client mauvais payeur.

Un client qui fait de fausses promesses de paiement doit vous obliger à agir et à mener une petite enquête. En même temps, arrêtez de lui rendre service et ne reprenez votre collaboration que lorsqu’il vous paie réellement. C’est une meilleure solution pour esquiver le problème de trésorerie et une perte de plus pour votre entreprise. Vous pouvez bien reconnaître les signes qui prouvent qu’il s’agisse bien d’un mauvais payeur pour éviter de perdre du temps pour une procédure de recouvrement.

Il invente une situation financière non logique

Un autre signe qui peut vous faire comprendre que vous êtes en face d’un client mauvais payeur est sa façon de trouver des excuses. Certes, il y a des clients qui disent être dans une situation difficile juste pour repousser le paiement de vos factures. Cela peut être visible dès les premiers échanges.

Lorsqu’un client parle tout de suite d’un problème d’argent de sa société alors que vous effectuez la première étape de la prestation, il n’est pas nécessaire de continuer. Tout arrêter dès le début serait la meilleure des idées. S’il se trouve réellement dans une situation financière difficile, il est aussi possible de tout stopper ou de continuer, mais d’imposer des conditions et des délais afin que son entreprise reprenne.

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