Les trophées de l’innovation Solvay 2009

Solvay a récompensé 10 projets d’innovation technologiques pour leur contribution à un développement durable, le 15 décembre 2009 à Bruxelles

Mardi 15 décembre, au siège du groupe Solvay à Bruxelles, 10 candidats évalués parmi les 100 retenus pour la compétition des trophées de l’innovation Solvay, ont été récompensés pour leurs projets d’innovation technologiques durable.

Le jury international, composé de représentants mondiaux de la recherche et de l’innovation, a dû estimer les compétences et les actions concrètes pour un développement durable, de 100 projets issus d’une sélection préalable parmi plus de 400 candidats.

Le groupe chimique et pharmaceutique a donc récompensé :

–  Dans la catégorie Nouveau Business, le nouveau PVDF SOLEF® (polymères fluorés) avec de nouveaux grades de PVDF qui améliorent la densité énergétique et la performance des batteries lithium ion
– Dans la catégorie Orientation clients, le chariot en Radel® appelé Tigris, qui est le plus léger chariot du monde pour le service à bord des avions de ligne
– Dans la catégorie Amélioration des performances, le catalyseur au Palladium pour la production d’H2O2 qui utilise des matières premières accessibles et moins chères et simplifie le processus de production.
– Dans la catégorie Amélioration du management, le Festival du film éthique de Solvay.
– Dans la catégorie Développement durable et citoyenneté, l’expansion du S-300 à Green River dans le Wyoming et la Réduction Catalytique Sélective.
– Dans la catégorie Innovations, les technologies de pointe de l’électronique organique.

Un prix est venu distinguer l’association de Solvay et de Petrovax pour la construction d’une usine qui produira des vaccins antigrippe nouvelle génération pour le marché russe.

Un second prix spécial a gratifié le projet de production du bio-PVC au Brésil.

Et pour finir, le jury international de Solvay, a remis le prix du Comex à une technologie qualifiée de » Ramifiante et Pseudovivante  » de polymérisation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse