Internationaliser son entreprise : les avantages de l’Irlande

Fiscalité clémente, main d’œuvre qualifiée, souplesse du droit du travail : l’Irlande est aujourd’hui, l’un des pays les plus attractifs d’Europe. De nombreux géants du numérique y ont implanté des filiales.

En quelques années, l’Irlande s’est imposée de manière spectaculaire dans la course à la compétitivité économique, quand d’autres pays européens s’enfoncent dans la rigueur budgétaire pour résorber leurs déficits publics.

pourquoi investir en Irlande ?

La Banque mondiale l’a récemment placée en tête du podium des pays où il est facile de faire des affaires les affaires. C’est même l’Irlande qui accueillerait aujourd’hui le plus d’entrepreneurs étrangers sur des projets d’investissements directs.
De grands noms d’internet ont établi leurs sièges européens en Irlande : LinkedIn, Google, Amazon, Facebook, Microsoft, IBM.

Pourquoi ces géants ont-ils choisi de mettre un pied en Irlande ? La fiscalité y est clémente. Il n’est qu’à retenir le taux d’impôt sur les bénéfices des entreprises : 12,5%.

La recherche et le développement (R&D) sont encouragés par un crédit d’impôt de 25%. Enfin, les dividendes étrangères et les plus-values réalisées après cession de parts sont peu imposées.

Le droit du travail y est flexible, la main d’œuvre, mobile et adaptable, est qualifiée, le système d’éducation efficace, le marché intérieur est jeune (50% des consommateurs ont moins de 35 ans), la qualité de vie est bonne, et la monnaie stable (l’Irlande est membre de la zone euro). De plus, le pays est anglophone.

Autres avantages de l’irlande

L’Irlande se classe première au monde pour les Investissements étrangers en terme de qualité et valeur. C’est aussi elle qui crée le plus d’emplois par habitant grâce à l’investissement étranger .

Elle affiche aussi la meilleure performance de productivité en Europe, présente une vision pro-entreprise très forte et possède une main d’oeuvre jeune, hautement qualifiée, anglophone, flexible et mobile.

‘Dublin is also modern from a technology standpoint, there’s good internet connectivity here, there are good universities here and a good tech community and tech-orientation’ témoigne John Dillon (CEO Engine Yard).

IDA Ireland (Agence de Promotion des Investissements Directs Etrangers) accompagne cette dynamique d’investissement en intervenant auprès des porteurs d’un projet d’implantation en terre irlandaise.

Elle les met notamment en relation avec les acteurs économiques locaux, les financeurs (banque Irlandaise: Bank of Ireland), les universités, les cabinets de recrutement, les agences immobilières, les prestataires de service, le cabinet d’avocats en Irlande (avec un avocat français).

Les 4,5 et 6 décembre 2012, IDA Ireland, dont le siège européen est situé à Paris, sera présente à la conférence Le Web à Paris qui réunit les plus grands entrepreneurs européens autour de thématiques liées aux nouvelles technologies. IDA ireland y tiendra un stand avec Enterprise Ireland (stand n°E9, Bâtiment Eiffel).

contactez IDA Ireland ou Enterprise Ireland pour de plus amples informations

Articles de presse

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202344284890-l-ile-n-hesite-pas-a-courtiser-les-entreprises-francaises-503585.php

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202343637652-une-competitivite-qui-s-ameliore-en-depit-de-la-crise-de-la-dette-503489.php

Post author

Laisser une réponse