La retranscription audio concerne plusieurs domaines. Elle touche un large secteur, qu’il s’agisse d’une organisation, d’une entreprise ou d’une association. C’est une tâche qui demande du temps et de l’effort. Elle nécessite une stratégie bien pensée pour assurer un travail de qualité. Si vous êtes novice dans le domaine, suivez ce guide. L’article va vous dévoiler les spécificités de ce métier ainsi que les techniques à adopter pour l’effectuer facilement.
Qu’est-ce que la retranscription audio ?
La retranscription audio est un processus qui consiste à retranscrire un événement sous forme de texte. Elle concerne également la transformation des conversations enregistrées sous forme audio comme les entretiens, les débats, séminaires et réunions.
L’audiotypie existe sous plusieurs formes, dont la dictée numérique qui a pour source les cassettes audio. Une personne dicte les informations et une autre effectue la retranscription. La dictée se fait de façon lente et claire pour que l’autre puise bien comprendre le texte. Cette forme de retranscription est courante chez les avocats, les médecins et les huissiers.
La retranscription intégrale a pour but de produire des textes sans aucune correction ni filtre. Elle est plutôt utilisée dans les comités d’entreprises. Les mairies et les universités demandent aussi ce type de service.
La retranscription reformulée quant à elle peut être synthétisée ou intégrale épurée.
La solution pour une retranscription plus simple
Pour assurer la réussite de votre retranscription, contactez une agence de retranscription audio spécialisée dans le domaine. Elle optera pour des techniques avancées. En faisant ce choix, vous bénéficiez d’un service impeccable.
Le transcripteur audio utilise la méthode de la saisie vocale de Google Docs pour un travail plus simple. C’est une alternative par excellence à Word et aux autres logiciels de traitement de texte. Elle est fiable pour rédiger des contenus au clavier et possède une fonctionnalité captivante. Pour ce faire, il suffit de brancher le micro et suivre les démarches proposées dans l’outil.
La saisie vocale permet de ne plus perdre du temps à corriger les erreurs. En revanche, elle n’est pas assez aboutie pour réaliser une transcription de qualité optimale. Quoi qu’il en soit, elle permet de profiter d’une prestation cohérente.
Les autres techniques attrayantes
Afin de réaliser une retranscription audio plus facilement, vous pouvez aussi utiliser les sous-titres automatiques de YouTube. C’est une manière très prisée pour obtenir un brouillon de retranscription audio. Elle vise l’exploitation de la fonction sous-titres automatique visible sur YouTube. Pour ce faire, il est primordial de transformer votre fichier audio en vidéo. L’idée étant d’uploader sur YouTube. Avec cette solution, il s’avère nécessaire d’avoir un logiciel de montage vidéo. Certes, ce n’est pas la solution la plus optimale. Cependant, elle constitue une bonne base pour réaliser une retranscription audio plus soignée.
Il existe des logiciels spécifiques pour une retranscription audio dans les normes. Ces sont des outils gratuits et efficaces, avec des fonctionnalités sont très simples. Ils permettent une retranscription dans les meilleures conditions et un gain de temps considérable.