En considérant la loi de 1965, chaque copropriété doit avoir son syndic. Ce dernier peut être une personne morale ou physique. C’est la loi Hoguet de juillet 1970 qui a réglementé ses activités. Le syndic de copropriété garantit la bonne tenue de l’immeuble dont la gestion lui est confiée par vote. À cet effet, diverses missions lui sont assignées. Découvrez ici le rôle du syndic de copropriété à travers ses différentes missions.
Les missions du syndic de copropriété
Si vous désirez que vos immeubles soient bien gérés, vous devez faire confiance à un syndic de copropriété comme Syndic à bruxelles. Ce professionnel de l’immobilier se charge de l’administration de votre bien immobilier. Autrement dit, c’est lui qui supervise l’application du règlement de copropriété défini par les copropriétaires de l’immeuble. Du point de vue administratif, le syndic s’occupe également de l’archivage des documents de la copropriété.
Il veille aussi à la bonne conservation de l’immeuble. C’est pour cette raison qu’il se charge de contacter les différents prestataires qui doivent se charger de l’entretien de l’immeuble. Par exemple, c’est son rôle de faire intervenir le bon prestataire pour la maintenance de l’ascenseur. Le syndic est chargé de négocier et de procéder à la signature des contrats d’entretien. C’est lui qui doit convoquer et tenir l’assemblée qui réunira les copropriétaires. Il procèdera ainsi au moins une fois par an.
Le syndic de copropriété doit également s’occuper de la gestion financière de l’immeuble. À ce titre, il s’occupe de l’établissement du budget prévisionnel de la copropriété. Il établit les comptes de son syndicat de même que les décomptes des différents propriétaires. Entre autres, il va payer les factures de ses différents fournisseurs. Il recouvre aussi les charges impayées chez les propriétaires.
Dans quelles conditions un syndic professionnel peut-il exercer ses missions ?
Si vous devez confier cette gestion à une société externe (personne morale), celle-ci doit respecter un certain nombre de conditions. Elle doit forcément avoir sa carte professionnelle. De plus, elle doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Il faudra aussi qu’elle ait un compte bancaire pour votre copropriété. Par ailleurs, elle doit avoir une garantie financière d’au moins 110 000 euros. Cela va servir à la couverture des différents fonds des syndicats de la copropriété.
Si le syndic choisi ne gère pas convenablement l’immeuble, vous avez la possibilité de le mettre en demeure. S’il ne vous répond pas, vous pouvez le révoquer lors d’une assemblée générale. Ici, vous n’aurez pas besoin que son mandant (compris entre 1 et 3 ans) vienne à terme. Après l’avoir révoqué, vous choisissez simplement un autre syndic.