Depuis 2008, les voyageurs de la STIB (le réseau de métro à Bruxelles) utilisent la carte à puce MOBIB comme titre de transport. Désormais, cette carte remplacera également les cartes d’abonnement annuel de la SNCB (la Société nationale des chemins de fer belges). Bientôt, la SNCB prévoit de remplacer tous ses titres de transport par la carte MOBIB.
Similaire à une carte bancaire, la carte MOBIB est une carte électronique innovante utilisée par les voyageurs du réseau de transport STIB. C’est un système très performant, qui permet aux contrôleurs de vérifier la validité des titres de transport immédiatement, par rapport aux autres titres de transport qui nécessitaient la vérification de plusieurs paramètres.
La carte MOBIB sera élargie à tous les réseaux de transport en Belgique
Actuellement, la SNCB remplace ses abonnements papier annuels par des cartes mobiles. Selon les porte-paroles du réseau, quelques 180.000 abonnements arrivés à échéance seront transférés sur cette carte innovante. Peu à peu, la carte MOBIB remplacera tous les titres de transport de la SNCB, puis de TEC et De Lijn (les réseaux de bus à Bruxelles).
Plus tard, la carte MOBIB sera élargie à d’autres systèmes, tels que les cartes scolaires, les cartes campus et le Rail Pass. Bientôt, 410.000 titulaires de cartes scolaires et de cartes domicile-travail de la SNCB pourront bénéficier du système. Pour résumer, la carte MOBIB pourra regrouper plusieurs abonnements pour différents moyens de transports en commun.
L’enjeu de la vie privée
Comme le système des cartes MOBIB repose sur la dématérialisation des abonnements et titres de transport, nombreuses personnes se posent la question de la protection de la vie privée des voyageurs en Belgique. Face à ces critiques, la SNCB affirme que le respect des normes imposées par la Commission de la protection de la vie privée est assuré.
Selon le porte-parole de la Société nationale des chemins de fer belges, la carte MOBIB a été conçue uniquement pour recueillir des informations sur les abonnements, qui permettront de vérifier très rapidement tous les titres de transport. En revanche, la puce de cette carte ne permettra pas d’obtenir des informations sur les trajets des utilisateurs. La CNCB n’aura ainsi aucune donnée sur les heures et les fréquences des déplacements de ses abonnés.