Selon une étude de l’OCDE, la Belgique est le deuxième pays qui a la durée de travail la plus faible des pays de l’OCDE.
La Belgique, un pays où l’on consacre le moins de temps au travail ? C’est ce qu’il ressort d’une étude mené par l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) sur la durée du travail dans les pays membres de l’OCDE. Publiée récemment, cette étude « Panorama de la société » indique que les travailleurs belges ne consacrent que 227 minutes en moyenne au travail rémunéré, soit deux minutes de plus que les danois (225 minutes). Une moyenne qui fait pointer la Belgique à l’avant-dernière place.
Cette étude prouve que les écarts sont plus ou moins variables selon le pays. Par exemple, le pays qui décroche la palme de la plus longue durée de travail rémunéré est le Mexique avec 342 minutes. Comme quoi chaque pays à sa propre vision du travail. Quant au temps dévolu aux loisirs et tâches quotidiennes ou au travail non rémunéré, la moyenne belge est estimée à 5,4 heures pour le premier et à 200 minutes pour le second. Au regard de la moyenne de l’OCDE qui est de 4,8 heures, les loisirs semblent tenir une place importante dans la vie des Belges. De quoi mettre en doute, le cliché que le travail est important ou encore que « le travail, c’est la santé ».