Belgique : des sites web encore peu adaptés aux téléphones mobiles

Selon une étude parue la semaine dernière, seul 40% des sites web belges sont compatibles avec une plateforme mobile. Un chiffre qui montre qu’il reste encore des efforts à fournir dans ce domaine pour les entreprises qui possèdent un site internet.

C’est un fait avéré, les internautes surfent de plus en plus à partir d’une interface mobile et non plus sur leur ordinateur classique. Une mobilité que les entreprises doivent bien entendu prendre en compte quant à l’accès de leur site web. Selon une étude récente d’IAB Belgium, le nombre de sites internet belges compatibles avec ces plateformes sont de l’ordre de 40%. Certes un bon chiffre mais qui montre tout de même que des efforts restent à faire pour obtenir un web visible et accessible quel que soit le type d’accès.

Un usage des interfaces mobiles en augmentation

En Belgique, l’utilisation d’un smartphone pour aller sur le net  est de 51%, soit une hausse de 20% en deux ans. C’est ce que nous apprend le site internet Express.be. Une tendance qui devrait se confirmer en 2013, notamment avec l’usage de plus en plus important de tablettes tactiles. Une perspective qui est donc à prendre en compte pour les entreprises présentes sur la toile.

Inciter les entreprises à plus d’accessibilité

L’étude d’IAB Belgium tend à montrer aux entreprises de la nécessité de développer leur site web au format des interfaces multiples. Pour aider ces dernières à savoir si leur site est compatible, il a été créé l’outil IAB Mobilizer. Une innovation qui permet de voir la compatibilité et les solutions pour l’améliorer.

En intégrant ce fait, les entreprises augmentent leurs chances de visibilité et leur visitorat. Et face à la multiplication de ces interfaces de communication, il est essentiel de s’adapter.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse