Aviapartner perd sa licence, les emplois sauvés

La société belge de manutention Aviapartner a perdu sa licence à Brussels Airport, au profit de Swissport, et ce pour les sept prochaines années. Swissport a garanti le maintien de tous les emplois.

Coup de tonnerre, hier, à l’aéroport de Zaventem, avec la perte de licence de la société belge de manutention Aviapartner, au profit des Suisses de Swissport, pour les sept années à venir. Dans la foulée, à partir de 18 heures, les salariés se sont mis en grève pour 24 heures, mais la situation a finalement tourné en moindre mal, et les perturbations étaient quasiment terminées le lendemain matin, ce 10 juin 2011.

Car entre-temps, et à la suite d’une réunion entre les syndicats de l’entreprise et les autres opérateurs (Swissport, mais aussi Flightcare, société espagnole qui a conservé sa licence), l’opérateur helvétique a garanti le maintien des emplois d’Aviapartner : des ouvriers aux employés de manutention, soit un gros millier de personnes concernées. Et ce sous la CCT 32 bis, garantissant des conditions salariales et de travail identiques. La décision de l’octroi de la licence prend quant à elle date à partir du 1er novembre prochain. Ce vendredi, la direction a effectué une procédure en référé contre ce retrait (source : RTBF).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse