Le Plan de Développement International de Bruxelles

Bruxelles a mis en place il y a deux ans, un projet de développement économique pour contribuer à l’expansion des domaines phares de la ville et consolider sa position internationale.

Présenté officiellement en octobre 2007 par le Ministre-Président, Charles Picqué, le Plan de Développement International de Bruxelles, appelé également « PDI », est un programme d’urbanisme dont l’objectif est de promouvoir l’aspect international de Bruxelles.

Bruxelles, devenue la capitale européenne, se distingue par sa position très visible sur la scène internationale avec son environnement socio-économique ouvert, ses compétences humaines, des infrastructures efficaces, un panel immobilier conséquent, une qualité de vie et une richesse culturelle faisant des envieux.

Pour maintenir cette place dominante et devenir une grande ville internationale du 21ème siècle, elle se doit d’adopter une stratégie offensive, en utilisant l’architecture comme un outil d’attraction et non plus comme simple élément du décor. Bruxelles doit également adopter une vision équitable de son projet d’expansion économique enintégrant le bien être de ses habitants ainsi que de ses touristes.

2. Le Programme de Développement International

C’est dans cette optique que le PDI est venu renforcer la ville face à la concurrence grandissante des autres villes européennes. Véritable stratégie de développement économique international, le programme soutien le tourisme Bruxellois, les congrès internationaux ainsi que les grands événements de culture et de loisirs. Il contient donc des projets tels que la création d infrastructures d’envergure internationale :

– Un centre de congrès
– Un centre commercial
– Une grande salle de spectacle
– Un stade multifonctions.

Ou même la rénovation des quartiers, la construction de logements, de crèches et de nouvelles lignes de transport.

Ces projets de développement s’intègrent dans la démarche d’aménagement de pôles stratégiques pour la Région Bruxelloise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse