Jeunes entrepreneurs : Bruxelles adhère au nouvel « Erasmus »

Lancé en 2009, le programme pilote européen « Erasmus pour les entrepreneurs » permet à des jeunes porteurs de projet d’aller travailler pendant six mois auprès d’un chef d’entreprise établi dans un autre pays que le leur. En Belgique, la région de Bruxelles et la Wallonie viennent d’adhérer au dispositif, piloté localement par l’Agence bruxelloise pour l’entreprise (ABE).

Dans l’esprit, le principe du dispositif « Erasmus for young Entrepreneurs » est similaire à celui du programme d’échange Erasmus classique, qui permet à de jeunes étudiants d’aller effectuer un séjour d’études à l’étranger.
A la différence près que ce nouvel Erasmus, version « jeunes entrepreneurs », lancé à titre de programme-pilote par la Commission européenne en février 2009, s’ouvre exclusivement au monde de l’entreprise.
Il offre la possibilité à de jeunes porteurs de projets d’aller travailler pendant une période maximale de six mois, auprès d’un chef d’entreprise installé dans un des 27 pays de l’Union.
En un an, 1 200 stages ont déjà effectués sur le territoire de l’UE.
En Belgique, le dispositif « EYE » fait son trou. La Flandre, qui a rejoint le programme en 2009, a déjà organisé 18 stages. Bruxelles et la Wallonie vient également d’adhérer, par l’intermédiaire de l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) qui pilote localement le programme.
Selon Bruno Wattenberg, directeur de l’ABE, interrogé par le journal « Le soir », « Erasmus for Young Entrepreneurs » aura un impact sur l’emploi Bruxellois :
« A Bruxelles, les deux tiers des emplois sont créés dans les PME, et un tiers de ceux-ci le sont dans les micro-entreprises » explique-t-il, « les PME sont un mécanisme-clef pour la mise en valeur de nouvelles connaissances et des innovations. En offrant un stage auprès d’un entrepreneur expérimenté, ce projet répond à ce besoin de « réseautage », indispensable pour un bassin comme Bruxelles qui est une ville d’entrepreneurs tournée vers l’extérieur ».
Dans le cadre de ce programme, la Commission Européenne prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement des jeunes entrepreneurs. L’objectif est de les inciter à se lancer.

Post author

Laisser une réponse