Fumer devient compliqué pour les fonctionnaires wallons…

Les fonctionnaires de la région wallonne doivent pointer à leur pause cigarette et ces pauses sont décomptées de leur temps de travail. Les syndicats protestent en masse.

Ce n’est pourtant pas nouveau, mais cela ressort depuis cet été, à la suite d’une demande de clarification d’un chef de service : une circulaire wallonne datant de 2009 dit que toute sortie de fonctionnaire au sein des quelque 400 implantations de l’administration doit être enregistrée et que les pauses doivent être décomptées du temps de travail.

Autrement dit, la pause cigarette est retirée du salaire ! « La règle, c’est que quand on sort ou qu’on rentre du bâtiment, on s’enregistre à la pointeuse », confirme Hugo Poliart, le porte-parole de l’administration régionale wallonne. Lequel croit bon d’ajouter qu’une « personne qui va acheter une pomme » est elle aussi concernée.

 

2. « Une stigmatisation des fumeurs »

Histoire de dire que les 10 000 fonctionnaires concernés sont tous sur un pied d’égalité, fumeurs ou pas. C’est vrai que l’on va souvent acheter une pomme pendant ses heures de travail…

Les syndicats, de leur côté, crient au scandale, à l’image d’un responsable du syndicat chrétien CSC, Xavier Lorent : « L’administration est dans une logique de contrôle et de répression, plus que de prévention  […] C’est une stigmatisation des fumeurs. Je ne pense pas que ce soit la meilleur méthode pour lutter contre le tabagisme […] Va-t-on, demain, inquiéter quelqu’un qui prend quelques minutes pour une pause café ou qui se rend aux toilettes ? » La question mérite d’être posée (sources : Le Soir et AFP).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse