Emploi Belgique : 42 000 emplois supprimés à cause de la crise

Selon la banque ING, à cause de la crise actuelle, la Belgique aurait perdu 42 000 emplois entre fin 2008 et le premier semestre 2010. C’est bien moins au regard des 90 000 emplois menacés des estimations. Une perte d’emplois qui aurait été modérée par le chômage temporaire.

Alors que l’on estimait à 90 000 les emplois en danger dû à la crise, la banque ING annonce une perte de 42 000 emplois pour la Belgique, entre fin 2008 et le premier semestre 2010. Toujours selon ING, c’est grâce au recours du chômage temporaire que les suppressions n’ont pas été plus nombreuses. La crise a eu moins d’impact que prévu mais quand même.

Certes ce chômage temporaire a ralenti la chute mais  « il a entraîné une réduction du revenu disponible des ménages avec ses effets sur la consommation et une baisse de la production des entreprises » selon Philippe Ledent,  membre d’ING Belgique. Malgré ces limitations, le pays devrait encore perdre 7 000 emplois en 2010.

Cependant, une reprise de l’activité devrait s’amorcer en 2011, avec à la clé des emplois créés. Selon ING, le pays devrait retrouver son niveau de 2009, soit une moyenne de 4,520 millions d’emplois. Pa rapport à cette année, celle de 2011 devrait gagner 6 000 emplois de plus.

A côté de cela, la banque estime que le taux de chômage devrait rester important. Néanmoins pour Philippe Ledent « malgré tout les problèmes, l’économie belge est repartie sur le chemin de la croissance […] »

 

Source: La libre

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse