Lancé en 2009, le programme pilote européen « Erasmus pour les entrepreneurs » permet à des jeunes porteurs de projet d’aller travailler pendant six mois auprès d’un chef d’entreprise établi dans un autre pays que le leur. En Belgique, la région de Bruxelles et la Wallonie viennent d’adhérer au dispositif, piloté localement par l’Agence bruxelloise pour l’entreprise (ABE).

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La simplification de la commande publique pour le secteur du BTP est aujourd’hui bel et bien effective. Promises en avril dernier par Bruno Le Maire, les Assises du BTP ont finalement abouti à 13 mesures permettant de simplifier mais également de soutenir l’activité des entreprises du secteur. La genèse des Assises du BTP, pourquoi une remise en question de la commande publique pour le secteur du BTP ? Par la demande des professionnels du secteur du BTP, les pouvoirs publics ont mis en place des Assises permettant ainsi de regrouper 15 fédérations professionnelles mais également plus de 200 représentants du secteur. L’objectif : réaliser un travail constructif par des concertations permettant d’aboutir à plusieurs mesures mises en place sans délai. Ainsi, lors des assises du BTP, étaient présents : 15 fédérations professionnelles du BTP (fédération du bâtiment, fédération des travaux publics, l’USH (l’union sociale pour l’habitat) et d’autres fédérations professionnelles) 200 représentants du secteur Des représentants de la CAPEB (syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment) Etc. À l’initiative de ces assises, une promesse faite lors de l’assemblée générale de la CAPEB, celle de mettre en place une concertation générale. Après discussion avec d’autres fédérations, le besoin d’une concertation et la mise en place de nouvelles mesures s’est confirmé, menant ainsi aux Assises du BTP. En effet, un certain nombre de sujets concernant le bâtiment et les travaux publics, des sujets réglementaires, fiscaux, financiers, environnementaux avaient besoin d’être repensés pour trouver collectivement de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés par les professionnels du secteur au quotidien. Des concertations et un dialogue a donc été mis en place entre le Ministre du logement et la Ministre chargée des PME permettant ainsi de rassembler toutes les fédérations professionnelles du secteur. Ces discussions ont surtout beaucoup questionné sur le comment repenser le bâtiment et les travaux publics pour les décennies à venir. Leur ambition, simplifier la vie des entrepreneurs du bâtiment et les travaux publics et accélérer la construction en associant climat et croissance. Un fil rouge pour tous les secteurs d’activité mais particulièrement un défi pour ce secteur en particulier. Cette première concertation a ainsi résulter à plusieurs mesures qui entrent en vigueur sans délai. Ces dernières sont issues des demandes des entreprises du secteur et ont pour but d’améliorer la trésorerie des entreprises, d’améliorer la prévisibilité des prix des marchés privés et publics, de simplifier les marchés publics, d’améliorer et simplifier la mise en place des obligations réglementaires et écologiques des entreprises et d’accélérer la transition écologique du secteur. 13 mesures visant à simplifier la commande publique du BTP 1 – Relèvement des seuils planchers des avances dans tous les marchés publics L’objectif de cette mesure est d’abonder la trésorerie des fournisseurs de l’Etat et particulièrement celles des acteurs du BTP. Les seuils passeront donc de 20 à 30% pour tous les marchés publics passés avec des PME. 2 – Amélioration de l’échelonnement du remboursement des avances Cette mesure pourra être mise en place après la réécriture des textes modifiant la situation actuelle

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Le temps est révolu pour les entreprises de travailler en autarcie. Il leur faut opérer autrement en faisant appel à des centres d’appel pour l’externalisation de leurs services. C’est un procédé jugé efficace dans la mesure où les clients peuvent être géographiquement éloignés de leurs fournisseurs potentiels. Les avantages avec ce mode opératoire ont été confirmés. Néanmoins, il faut bien choisir le meilleur partenaire pour éviter des embarras. Définir les besoins en fonction des choix à faire Un centre d’appel, connu sous le terme anglais de call center, est un moyen pratique pour développer une société sans tenir compte de sa taille. Les entreprises comme bpo madagascar recommandent toutefois aux entreprises de revenir sur certains points afin de définir d’abord leurs besoins. Il s’agit d’y voir un peu plus clair pour ne pas se tromper d’objectifs. Généralement, cette étape s’avère être cruciale avant de confier l’entreprise à un centre d’appel, quitte à bien viser les objectifs. Le prestataire ne risque pas de se perdre au sein d’un marché où la société évolue. Ce passage obligé ramène les entrepreneurs à tenir compte de certains éléments. Dans tous les cas, il faut prévoir l’établissement d’un cahier des charges définissant préalablement les besoins. Il en est de même des appels téléphoniques et de la prospection d’achat ou de vente, et d’autres services susceptibles de faire avancer l’entreprise. Les critères de choix pour un meilleur call center Si une entreprise a besoin d’évoluer, elle aura sûrement intérêt à faire travailler un centre d’appels, mais surtout le meilleur qui puisse être. Les critères de choix sont importants pour que les conditions de travail de l’entreprise soient rentables. Un choix inapproprié pourrait être un fiasco qui fait perdre des clients et diminue le chiffre d’affaires. Des informations nécessaires sont fournies par les sociétés comme bpo madagascar qui peut canaliser les demandes fournies par les sociétés en quête d’un bon call center. Un autre élément de choix consiste à évaluer les compétences techniques du prestataire, qui doit être capable d’assurer pleinement les services qui lui sont confiés. C’est également une raison de plus pour respecter les engagements. Comment effectuer la sélection des centres d’appel ? Généralement, le fait de déterminer des objectifs requiert un savoir-faire. La présélection des prestataires doit être mise en place en présentant une liste par le biais des informations fournies en ligne ou par d’autres partenaires. Le gage de leur fiabilité c’est le fait d’avoir officiellement un site internet qui est régulièrement mise à jour, avec le numéro de téléphone du prestataire. Ainsi, les recherches sont facilitées par l’existence de ces précieux outils de travail. Ce sont des moyens de dépistage des éventuelles anomalies, mais qui peuvent révéler les vraies performances des prestataires. L’essentiel est que le prestataire soit en mesure de répondre aux attentes et aux besoins de l’entreprise. À l’issue de cette présélection, les entreprises pourront analyser les premiers résultats. Une occasion qui peut définir le profil du call center recherché.

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Présentation du support www.Entreprise-Bruxelles.be, portail dédié aux entrepreneurs de Bruxelles (Belgique), a pour objectif la diffusion d’informations et d’actualités émanant de l’activité économique de la région. Chacun d’entre vous est invité à contribuer aux articles, dossiers en proposant vos productions après une inscription intuitive en cliquant ici. Nous lirons attentivement votre production rédactionnelle afin de la publier, toutefois notre équipe se réserve le droit de ne pas retenir un article ou de sanctionner les contenus similaires à d’autres. Communiquez sur Entreprise-Bruxelles.be : acteurs économiques de Bruxelles, organismes économiques publics et privés, entreprises nouvellement implantées, etc…. Vous pouvez d’ores-et-déjà proposer vos articles et communiqués en créant un compte. Nous contacter Pour toute demande de renseignements, partenariat ou remarque concernant le site, veuillez svp nous envoyer un message à l’aide du formulaire de contact en cliquant ici nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Conditions générales d’utilisation Copyright® et droits d’auteur La charte graphique, le logo, les textes, illustrations ainsi que tout autre élément figurant sur le site www.Entreprise-Bruxelles.be sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle (Section droits d’auteur). Est donc interdite toute copie, adaptation, traduction ou remaniement de tout ou partie de ce site, et ce sous n’importe quelle forme (électronique, papier ou autre). Toute infraction aux droits d’auteur de Entreprise-Bruxelles.be pourra entraîner des sanctions civiles ou pénales. Règles d’utilisation du service Entreprise-Bruxelles.be se réserve le droit de modifier, supprimer ou publier toute production rédactionnelle envoyée via son site Internet, et ce sans obligation d’en informer le contributeur, sans aucune justification à apporter à cette décision. Entreprise-Bruxelles.be refusera systématiquement les textes contenant des informations à caractère illégal telles que: – Apologie de la pornographie, pédophilie ou sujets d’ordre sexuel – Incitation à la consommation de drogue ou d’alcool – Tout propos incitant à la haine raciale ou à d’autres types de discrimination – Tout propos à caractère diffamant ou violent – Etc. Entreprise-Bruxelles.be décline toute responsabilité de l’usage qui sera fait des informations, données ou articles diffusés via son portail Internet. Ainsi Entreprise-Bruxelles.be ne sera pas tenu pour responsable de l’indexation que les moteurs de recherche pourraient faire des informations diffusées. En utilisant ce service gratuit, le rédacteur reconnaît que l’ensemble des informations qu’il diffuse via le service Entreprise-Bruxelles.be est libre de droit. Entreprise-Bruxelles.be ne pourra être tenu pour responsable en cas d’abus illégaux ou illicites par les diffuseurs de données, œuvres ou réalisations protégées par copyright. Seul le rédacteur est responsable des données qu’il transmet. Entreprise-Bruxelles.be décline donc toute responsabilité sur l’ensemble des données qui sont diffusées par son service. Entreprise-Bruxelles.be met à la disposition des rédacteurs un service gratuit de diffusion de textes (articles, dossiers, interviews, événements, communiqués de presse…). Les rédacteurs s’engagent à utiliser de manière responsable, adulte et modérée ce service et de ne pas le détourner à des fins commerciales. Par ailleurs, le rédacteur contributeur s’engage à vérifier ses données avant diffusion afin d’éviter d’éventuelles corrections ou interventions de la part de l’équipe de rédaction de Entreprise-Bruxelles.be. Les rédacteurs sont tenus de ne

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Bruxelles est l’une des villes les plus riches du vieux continent, de plus elle dispose de nombreux avantages pour les entrepreneurs. Dans un monde en pleine mutation où les personnes comme les marchandises ont besoin de mobilité, Bruxelles peut prétendre être une place forte pour la création d’entreprise, comme pour les entités déjà matures. A l’heure où le gouvernement français souhaite taxer ceux qui créent de la valeur de façon presque « confiscatoire », Bruxelles pourrait devenir un lieu idéal pour entreprendre en toute liberté.

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Bruxelles est une ville représentative à elle seule de l’Europe, en plus d’en être le carrefour, elle regorge de nombreuses possibilités pour les entrepreneurs. Bruxelles compte plus de 1,15 million d’habitants. Les Bruxellois profitent d’une région composée de 19 communes (Anderlecht, Jette, Saint-Gilles, Etterbeek, etc…), en effet, il s‘agit d’une véritable ville-région. Alors que le Pentagone délimite le centre-ville, la grande ceinture se rapporte aux contreforts de la ville, puis la banlieue est contenue dans le Ring qui n’est autre que la Francilienne à Paris.

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