1er championnat de Belgique des énergies renouvelables

Depuis le 1er octobre dernier, la Belgique connaît son premier championnat des énergies renouvelables. Une première édition qui se terminera le 1er mars 2012. Objectif? encourager, les communes à mettre en place des solutions utilisant les énergies renouvelables.

Pour promouvoir les énergies renouvelables, l’association belge APERe (Association pour la Promotion des Energies Renouvelables) a eu l’idée en partenariat avec Bond Beter Leefmilieu de mettre en place un concours sous la forme d’un championnat. Ce dernier baptisé Championnat de Belgique des énergies renouvelables a commencé le 1er octobre, et ce pour une durée de 5 mois (fin de la compétition le 1er mars 2012).

Mais ce concours ne s’adresse pas vraiment au public mais aux communes. Et l’objectif de cette compétition est simple: encourager les communes à engager des actions en faveur des énergies renouvelables sur leur territoire (installations enr, gestes éco-responsables…). Or, pour participer à ce championnat d’un nouveau genre, ces dernières doivent s’inscrire au préalabe. Pour ce qui des règles de ce concours, elles sont relativement simples: les communes candidatures doivent cumuler des points durant les cinq prochains mois. Une cumulation de points qui se fera en fonction des actions qu’elles auront engagées en matière d’énergies renouvelables. A la fin de ce championnat, plusieurs récompenses seront remises aux vainqueurs.

En tout cas, l’idée de ce championnat est une manière originale de mettre en avant les enr.  A une échelle un peu plus modeste, il existe des réseaux professionnels qui participent à cette valorisation de ces énergies plus respectueuses de l’environnement. C’est le cas notamment du réseau ActécoPro. Ce réseau français de grossistes spécialisés dans les énergies renouvelables en matière de chauffage et de sanitaire propose diverses solutions enr aux particuliers: chauffage, eau chaude sanitaire, gestion de l’eau, électricité, ventilation. Des solutions qui permettent de construire ou de rénover des habitations plus saines.

En attendant, tout le bien que l’on peut souhaiter à ce championnat c’est d’atteindre son objectif. Résultat en mars prochain.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse